Quelques drapeaux et badges syndicaux étaient remarqués dans le rassemblement ce vendredi matin. Certains d'entre vous se sont peut-être demandés pourquoi ? Les enseignants mais aussi les personnels de la Ville sont eux aussi impactés par la réforme.
Voici, pour répondre, le communiqué de presse commun des unions départementales CGT-FSU-FO-Solidaires. Cela ne veut pas dire que le Collectif 36 reprend les arguments de ces syndicats à son compte, chacun son combat et chacun son champ d'action (nous dans l'action citoyenne avec en ligne de mire l'intérêt de l'enfant, eux dans le champ syndical avec leurs revendications pour les salariés), mais il semble important de vous faire lire leur texte. Car nos combats peuvent aussi parfois se rejoindre :
Depuis
plusieurs mois, les organisations syndicales CGT FO FSU Solidaires de
Loire-Atlantique ne cessent de dénoncer la précipitation et les
dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Les propos
volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès
septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les
rythmes ne résistent pas à l’examen pragmatique. Pour notre part
cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la
territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour
les enfants et les familles. L’intention gouvernementale affiche
une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous
pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène
aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants.
Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler
les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
La
seule voie permettant de ne pas aller dans le mur est de ne pas
mettre en œuvre cette réforme à la rentrée de septembre 2013.
C’est pour ces raisons, entre autres, que les organisations
syndicales CGT FO FSU Solidaires de Loire-Atlantique soutiennent
l’initiative du collectif de parents d’élèves et appellent à
participer au rassemblement du 28 juin devant la mairie de Nantes à
9h00.
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