vendredi 28 juin 2013

Pourquoi certains syndicats se sont-ils joints à nous ce matin ?

Quelques drapeaux et badges syndicaux étaient remarqués dans le rassemblement ce vendredi matin. Certains d'entre vous se sont peut-être demandés pourquoi ? Les enseignants mais aussi les personnels de la Ville sont eux aussi impactés par la réforme.
Voici, pour répondre, le communiqué de presse commun des unions départementales CGT-FSU-FO-Solidaires. Cela ne veut pas dire que le Collectif 36 reprend les arguments de ces syndicats à son compte, chacun son combat et chacun son champ d'action (nous dans l'action citoyenne avec en ligne de mire l'intérêt de l'enfant, eux dans le champ syndical avec leurs revendications pour les salariés), mais il semble important de vous faire lire leur texte. Car nos combats peuvent aussi parfois se rejoindre :


Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales CGT FO FSU Solidaires de Loire-Atlantique ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles. L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.

La seule voie permettant de ne pas aller dans le mur est de ne pas mettre en œuvre cette réforme à la rentrée de septembre 2013. C’est pour ces raisons, entre autres, que les organisations syndicales CGT FO FSU Solidaires de Loire-Atlantique soutiennent l’initiative du collectif de parents d’élèves et appellent à participer au rassemblement du 28 juin devant la mairie de Nantes à 9h00. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire