jeudi 11 juillet 2013


Communiqué du collectif 36




Rythmes scolaires : attention aux fausses bonnes 


nouvelles !


Le Collectif 36, regroupant à ce jour des parents d'élèves de 46 écoles publiques nantaises, exprime sa vive inquiétude après les annonces de la Ville de Nantes concernant le mercredi midi.

Le maire et sa 1ère adjointe, Johanna Rolland, dans une lettre adressée aux parents, annonce en effet la mise en place d'un accueil périscolaire gratuit d'une demi-heure après la classe le mercredi midi à partir du 25 septembre. Cette décision peut apparaître comme une première réponse à l'une des revendications des parents mobilisés depuis plusieurs semaines à Nantes. 

Mais en lisant dans les détails, le Collectif des parents d'élèves s'interroge sur les conditions très restrictives d'accès à ce service : il faut s'inscrire entre le 15 juillet et le 15 août via le numéro Allonantes (en plein coeur de l'été ) et il faut s'inscrire pour TOUS les mercredis, précise le courrier adressé aux familles par le maire et son adjointe : qu'en est-il d'une famille qui n'aurait besoin de cet accueil périscolaire qu'un mercredi midi sur deux ou trois, ou occasionnellement, pour son enfant ? Sera-t-il admis ou exclu ?

On voudrait faire en sorte qu'un minimum de familles profite de cet accueil périscolaire qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! 

Et puis, restent les problèmes de fond, soulevés par les parents du Collectif 36 : une restauration sur place dans les écoles le mercredi midi aurait été la meilleure des solutions pour respecter le rythme de l'enfant. Quant au contenu réel des activités périscolaires de la fin d'après-midi, il reste à peu près vide, faute de moyens, faute de temps pour vraiment préparer l'application de la réforme. Enfin, sur la gratuité du temps périscolaire supplémentaire induit par la réforme, la Ville n'a toujours pas répondu. 

Nous n'aurons donc pas d'autre choix que de nous mobiliser à la rentrée pour obtenir gain de cause sur ces justes exigences : l'intérêt des enfants et l'organisation au quotidien pour les parents.


Pour finir, le Collectif 36 tient à adresser ce message simple aux familles nantaises : n'oubliez pas de vous inscrire à partir de la semaine prochaine si vous souhaitez bénéficier pour vos enfants de cet accueil périscolaire de 30 minutes le mercredi midi !



Prochain Temps fort la rentrée scolaire !



1 commentaire:

  1. bonjour,
    bravo pour votre site qui témoigne des problèmes actuels dont souffre notre système éducatif.
    Si j'ai bien compris la candidate P.S a poussé fort pour passer en force sur ce nouveau rythme scolaire, ce qui n'a pas plu à de nombreux enseignants nantais m'a t on dit
    bonne chance dans votre combat
    stan pour
    http://unfuretdanslaville.wordpress.com/

    RépondreSupprimer