jeudi 11 juillet 2013


Communiqué du collectif 36




Rythmes scolaires : attention aux fausses bonnes 


nouvelles !


Le Collectif 36, regroupant à ce jour des parents d'élèves de 46 écoles publiques nantaises, exprime sa vive inquiétude après les annonces de la Ville de Nantes concernant le mercredi midi.

Le maire et sa 1ère adjointe, Johanna Rolland, dans une lettre adressée aux parents, annonce en effet la mise en place d'un accueil périscolaire gratuit d'une demi-heure après la classe le mercredi midi à partir du 25 septembre. Cette décision peut apparaître comme une première réponse à l'une des revendications des parents mobilisés depuis plusieurs semaines à Nantes. 

Mais en lisant dans les détails, le Collectif des parents d'élèves s'interroge sur les conditions très restrictives d'accès à ce service : il faut s'inscrire entre le 15 juillet et le 15 août via le numéro Allonantes (en plein coeur de l'été ) et il faut s'inscrire pour TOUS les mercredis, précise le courrier adressé aux familles par le maire et son adjointe : qu'en est-il d'une famille qui n'aurait besoin de cet accueil périscolaire qu'un mercredi midi sur deux ou trois, ou occasionnellement, pour son enfant ? Sera-t-il admis ou exclu ?

On voudrait faire en sorte qu'un minimum de familles profite de cet accueil périscolaire qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! 

Et puis, restent les problèmes de fond, soulevés par les parents du Collectif 36 : une restauration sur place dans les écoles le mercredi midi aurait été la meilleure des solutions pour respecter le rythme de l'enfant. Quant au contenu réel des activités périscolaires de la fin d'après-midi, il reste à peu près vide, faute de moyens, faute de temps pour vraiment préparer l'application de la réforme. Enfin, sur la gratuité du temps périscolaire supplémentaire induit par la réforme, la Ville n'a toujours pas répondu. 

Nous n'aurons donc pas d'autre choix que de nous mobiliser à la rentrée pour obtenir gain de cause sur ces justes exigences : l'intérêt des enfants et l'organisation au quotidien pour les parents.


Pour finir, le Collectif 36 tient à adresser ce message simple aux familles nantaises : n'oubliez pas de vous inscrire à partir de la semaine prochaine si vous souhaitez bénéficier pour vos enfants de cet accueil périscolaire de 30 minutes le mercredi midi !



Prochain Temps fort la rentrée scolaire !



vendredi 5 juillet 2013

Ce qu'annonce précisément la Ville de Nantes pour le mercredi midi

Johanna Rolland, 1ère adjointe, a fait les annonces suivantes pour répondre aux attentes des parents d'élèves à propos du mercredi midi. Rappelons que le Collectif 36 demande une restauration sur place dans les écoles.
La Ville propose certes un accueil périscolaire de 30 minutes le mercredi midi après la classe à partir du 25 septembre 2013, mais dans des conditions très restrictives : il faut s'inscrire via le téléphone Allonantes entre le 14 juillet et le 15 août et il faut s'inscrire pour TOUS les mercredis de l'année scolaire !
Certes, c'est un premier pas vers les parents, mais cela ne saurait évidemment être satisfaisant pour les parents du Collectif 36 et pour les enfants ! Sans parler des autres questions qui restent sans réponse.

Voici le communiqué en ligne sur le site de la Ville :

"Les rythmes scolaires évoluent dès la rentrée 2013. De nouveaux horaires seront appliqués dans les 114 écoles publiques, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Par ailleurs, de nouvelles mesures viennent d’être décidées dans l’intérêt des familles.
La réforme des rythmes scolaires se poursuit étape par étape, depuis près de neuf mois. Objectifs : faciliter l’apprentissage des écoliers et favoriser la réussite scolaire de tous. Grâce à un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire, un cadre souple a été proposé à l’ensemble des écoles, pour le choix des nouveaux horaires. Ceux-ci viennent d’être validés par La Directrice Académique, pour l’ensemble des 114 écoles publiques.

De nouvelles mesures sur le temps périscolaire

Pour répondre aux inquiétudes de certains parents sur la prise en charge de leurs enfants le mercredi midi et après-midi, la Ville apporte deux réponses :
  • La mise en place d’un accueil périscolaire gratuit de 30 minutes le mercredi midi, après la fin de la classe, à partir du 25 septembre ;
  • L’ouverture de 250 places supplémentaires en accueil de loisirs sans hébergement dès la rentrée, soit une augmentation de 10%.

L’information des familles sur le périscolaire

  • Une plaquette d’information est disponible dans les mairies.
  • Un courrier est adressé ce jour aux familles, pour préciser les modalités de la rentrée et les nouveaux temps scolaires, périscolaires, extrascolaires.
  • Les nouveaux horaires sont consultables sur les panneaux d’affichage des écoles, à compter du 5 juillet.
  • Des fiches pratiques propres à chaque école seront disponibles à partir du 10 juillet dans la rubrique dédiée à la réforme des rythmes scolaires.
  • Pour les familles qui souhaitent bénéficier de l'accueil périscolaire du mercredi midi, l'inscription doit impérativement se faire via AlloNantes au 02 40 41 90 00, entre le 15 juillet et le 14 août."

mardi 2 juillet 2013

Quand France Info parle du Collectif 36... mais aussi la presse régionale.

Une journaliste de France Info a fait le déplacement jusqu'à Nantes vendredi 28 juin pour rencontrer tous les acteurs de la réforme des rythmes scolaires à Nantes, ville où l'application pose problème vous le savez.

Son reportage, très complet, a été diffusé ce mardi matin sur la chaîne publique, on y entend des parents d'élèves, des animateurs de NAP, des enseignants mécontents. On entend aussi que dans les communes rurales, on fait appel à des retraités bénévoles pour assurer les activités périscolaires du soir : où est la qualité du périscolaire ? Où est l'intérêt de l'enfant ? Et l'égalité de tous les enfants des écoles françaises ? 

Pour écouter le reportage de France Info, cliquez ici !

Et puis, pour celles et ceux qui l'ont raté : dans l'article de Ouest-France publié samedi dernier, on y apprend que la Ville de Nantes pourrait finalement mettre en place du périscolaire le mercredi midi à la rentrée 2013. Le Collectif 36 attend encore les propositions de la Ville, mais prévient d'ores et déjà que cette solution serait très insuffisante au regard des exigences des parents nantais pour leurs enfants...